Accueil »Impressions de vallée, artistes en Romanche

Impressions de vallée, artistes en Romanche

Vaujany
Du 16/12/2016 au 28/03/2017, tous les mardis, mercredis,...
Association pour le développement du Musée EDF Hydrelec
Route du Lac Le Verney
38114 Vaujany
COLLECTIF L’ARTelier
La Romanche a creusé sur son parcours un étroit sillon de 20 km, entre Taillefer et Belledonne, pour rejoindre le Drac.

Dans le cadre de Paysage>Paysages
Au Musée EDF Hydrelec

Il a ainsi ouvert une voie de passage utilisée depuis l’Antiquité et créant un réceptacle des eaux des massifs avoisinants.
Cette vallée a vu, dans la première moitié du 20e siècle, le développement de l'exploitation de la houille blanche. Son paysage en a été radicalement modifié avec la construction de conduites forcées et de centrales hydroélectriques, et l’édification de nombreuses industries. Une usine productrice de silicium
y est toujours active.
Alors que s’achèvent les travaux de construction d’une puissante centrale hydroélectrique court-circuitant une bonne partie des anciennes installations, celles-ci sont vouées à un démantèlement quasi-total.
Après avoir interrogé la mémoire du moulin de Tavernolles, celle de la scierie de Vaulnaveys-le-Haut, le collectif Artelier d’Uriage s’est passionné pour les vestiges des sites industriels de Livet-et-Gavet.
Pendant plusieurs mois, les artistes ont arpenté la commune à la recherche de motifs pour nourrir leurs créations picturales et photographiques.
Ce sont près de cinquante œuvres originales qu’ils soumettent à notre regard, suscitant ainsi curiosité et intérêt pour ce patrimoine méconnu appelé à disparaître, et derrière lequel se dessine une présence diffuse, celle des milliers d’ouvriers qui ont œuvré dans cette vallée.

Période d'ouverture

Du 16/12/2016 au 28/03/2017, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 13h à 17h.
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs

  • Gratuit. Gratuit (sur réservation).
Itinéraire
Me localiser
Villard Notre Dame

Villard Notre Dame