Accueil »Terra Rêve - Sculpteur

Terra Rêve - Sculpteur

Villard-Notre-Dame
Commerces
Gallard Marie-Claude (Dite Marieke)

38520 Villard-Notre-Dame
Marie-Claude GALLARD, dite Marieke est sculpteur à Villard Notre Dame. Après 30 ans de peinture, elle réalise des œuvres qui reflètent une approche géopoétique de l’Oisans. Ses sculptures sont des constructions totémiques qui associent divers matériaux.

Depuis son installation permanente à Villard Notre Dame, elle travaille également à la réalisation d’une série de “hauts-reliefs” et de “croquemitaines” inspirés des récits légendaires de l’Oisans.
Ses matériaux de prédilection : terre, bois, pierre, os, plâtre…

Comment est née ma passion pour la sculpture ?
“La sculpture est la plus ancienne des langues de l’humanité. Elle est présente en 3 dimensions et un chemin plus direct que la peinture qui m’a passionnée pendant plus de 30 ans. La sculpture est dans la continuité de mes préoccupations et bonheurs d’enfant. Une enfance solitaire passée dans les alpages, éboulis et forêts de l’Oisans.
Mon installation à Villard Notre Dame, village qui me fascina dès l’enfance, est surtout un choix artistique. C’est le vouloir vivre en un lieu qui correspond, un refuge et une immersion au plus près des montagnes, des roches et d’une nature préservée.”

Mes sources d’inspiration ?
“Sources d’inspiration, sources du monde, sources de vie… Chaque forme naturelle est forte de sa matière de ce qu’elle fut (histoire des saisons et des siècles, des obstacles rencontrés (eau, vent…)) pour devenir ce qu’elle est. Elles sont énigmes et matière à rêver. Elles sont levain quand je suis à l’atelier.
Les sculptures sont des constructions totémiques avec principalement des matières cueillies au plus près. Je me laisse guider par ces matières qui furent vivantes et lourdes de mémoire. Elles décident de leur devenir. Elles sont une alchimie entre ces présences et évocations. Elles montrent l’âme cachée du bois, de l’os et de la pierre. Elles évoquent et invoquent des présences protectrices.
Les sculptures totémiques sont accompagnées par les “fayets”, des personnages imaginaires de l’Oisans, et des “reliefs”, mémoire des pierres et messagers du temps. D’autres reliefs et sculptures sont transcription des récits légendaires de l’Oisans.”

Créations :
Sculpture en terre, bois, pierre, os, plâtre... et bas-reliefs.

Point de vente : à l’atelier.

Label : membre de la “Route des Savoir-Faire de l’Oisans”.

Période d'ouverture

Toute l'année sur rendez-vous.

Complément de localisation

Accès : Se garer sur la place du village. Prendre le chemin à gauche de la mairie puis contourner la 3ème maison à gauche, l’atelier est indiqué.

Tarifs

  • A partir de 60€.
Itinéraire
Me localiser
Terra Rêve

Terra Rêve